Tir Saint Sébastien (23 janvier- 29 janvier 2022)
Publié le 05 février 2022 par Anthony VERGEAUD
La compagnie a rendu honneur à ses défunts et à la tradition de Saint Sébastien.
"La fête de la Saint Sébastien"
Un peu d'histoire : A Rome, l'armée comptait de nombreuses compagnies d'archers. L'une de ces centuries était commandée par un officier de la région Narbonnaise : Sébastien. Cela se passait dans les années 280 sous l'empereur Dioclétien.
Converti au christianisme, Sébastien fut sommé d'adjurer sa foi, ce qu'il refusa et fut alors condamné à mort. La sentence prononça sa condamnation à mort, transpercé par les flèches de ses propres soldats.
Ceux-ci, néanmoins bienveillants, prirent soin de ne viser que les parties non vitales. Notre Saint Martyr fut recueilli par Irène, veuve de Saint Catulle. Guéri de ses blessures, il alla trouver l'empereur afin de lui reprocher sa conception de sa tolérance religieuse. Dioclétien le fit alors exécuter. Cela s'est passé le 20 janvier 290. Une matrone romaine chrétienne retrouva le corps et le fit enterrer dans les catacombes sur la via Appia. L'évêque de Soissons, six cents ans plus tard, arma Chevaliers les archers de la compagnie de Soissons et les chargea de rapporter les reliques de Saint Sébastien dans son diocèse.
Ainsi naquit la Chevalerie de l'arc et Saint Sébastien devint patron des archers.
Nous avons décidé de féter cet évènement deux jours pour que tous les archers quel que soient leur niveau puisse célébrer la Saint Sébastien.
Tout d'abord, les archers se sont réunis à 9 heures au cimétière de Charly Sur Marne. nous y avons déposé une fleur pour rendre hommage à toutes les personnes qui ont participées à la vie de la compagnie d'arc (bénévoles, donateurs, connétable, chevalier, archers, aspirants ...).
Nous nous sommes ensuite retrouvé au jeu d'arc pour un tir Bersault à 50 mètres. (1 flèche ALLER RETOUR sur un blason de 4 zones). Avant toute chose, nous avons rendu hommage à Saint Sébastien ainsi qu'à la butte d'attaque et à la butte maitresse.
Le samedi 29 janvier 2022, c'est les jeunes tireurs qui ont fait le même procédé au jeu à 20 mètres.
Les meilleurs tireurs sont Eric (23 janvier) et Tristan (29 janvier) dans leur catégorie respective.
Notre drapeau était présent tout au long de cet évènement.
Nous remercions tous les personnes présentes et nous avons une pensée à tous les gens que nous avons perdus.